Conseil d’administration et direction

Conseil d’administration et équipe de direction

Conseil d’administration

Le lieutenant-gouverneur en conseil, agissant sur avis du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (le ministre), nomme les membres du conseil d’administration (jusqu’à 12 membres). Ces membres ont nommés pour un mandat de trois ans qui peut être renouvelé. . Le conseil d’administration doit rendre compte à l’Assemblée législative de l’Ontario par l’entremise du ministre et, sous la direction du président, est responsable de superviser la gestion des activités du Centre.. Le conseil d’administration se rencontre régulièrement.

Photo de Mike Smith

Mike Smith, de président de son conseil d’administration

Membre depuis :
29 août 2019

M. Smith est un ancien employé du Complexe nucléaire de Bruce. Il a travaillé à la section des opérations de l’usine d’eau lourde de Bruce pendant 23 ans et occupé le poste d’opérateur principal (procédés chimiques) pendant 16 ans. Il a passé ses dix dernières années à l’usine au sein du service de formation en sûreté nucléaire, où il a conçu et fourni de la formation à l’intention du personnel.

M. Smith a été fonctionnaire municipal pendant 27 ans, maire de Saugeen Shores pendant 12 ans et président du conseil du comté de Bruce en 2010 et 2011.

Il est très impliqué dans la communauté et a été membre de différents comités et conseils, notamment la Bruce Community Development Corporation, le Bureau de santé publique de Grey Bruce (président), la Commission des services policiers de Saugeen Shores (président) et l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen.

Photo d'Alan Boucher

Alan Boucher

Membre depuis :
6 mai 2021

M. Boucher a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie des services aux installations, où il était gestionnaire dans les domaines de la santé et de la sécurité, de la gestion des risques et des ressources humaines. Il a été directeur des ressources humaines dans une multinationale avant de démissionner pour devenir entrepreneur.

M. Boucher a développé ou co-développé un grand nombre de politiques, de procédures et de programmes de formation propres à une entreprise ou à une industrie, notamment dans les domaines du contrôle des infections, de la santé et de la sécurité et de la formation des cadres.

Auparavant, M. Boucher était président du groupe industriel des bureaux et des services connexes de l’IAPA. Il est détenteur du titre d’Arbitre Breveté et consultant en ressources humaines.

M. Boucher est maintenant propriétaire et exploitant d’une entreprise privée de services de santé dans la région du Grand Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de la DeGroot School of Business de l’Université McMaster.

Photo de Scott Carter

Scott Carter, CET

Membre depuis :
28 novembre 2019

M. Carter retourne à l’Université Yorkville pour y obtenir un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion de l’énergie.

Auparavant, il était technicien supérieur en ingénierie pour de nombreuses entités, dont l’Agence ontarienne des eaux (AOE). Pendant son mandat chez cette dernière, il a également occupé les postes de directeur du traitement et de la transmission de l’eau (South Peel), et plus tard de directeur de programmes de prestation de projets d’immobilisation (siège social). M. Carter a occupé les fonctions d’ingénieur de mise en service, de concepteur et de chef de projet dans le cadre de projets relatifs à l’eau et aux eaux usées en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans le domaine du dessalement et du captage et du traitement des eaux de ruissellement des installations de traitement des déchets solides. Les expériences passées ont inclus la recherche sur les énergies vertes dans les piles à combustible à oxyde solide et la recherche sur les rayonnements à haute énergie utilisant la technologie MOSFET à grille flottante avec des équipements de test embarqués dans la navette spatiale.

M. Carter est ingénieur technologue certifié auprès de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists et possède une certification en gestion de projets et en gestion de ressources en ingénierie de la fiabilité de l’Université de Toronto, en plus d’avoir obtenu une certification de ceinture noire Lean Six Sigma.

Photo du Dr. Noel Kerin

Dr. Noel Kerin

Membre depuis :
7 janvier 2021

Le Dr Kerin a grandi dans une famille d’agriculteurs dans le Burren, dans le comté de Clare, en Irlande. Il est diplômé en médecine et en biochimie de l’Université nationale d’Irlande et de l’Université McGill (sciences appliquées en santé au travail). Il est titulaire d’une bourse de recherche de la Commission canadienne de la médecine du travail. Noel est également membre de l’American College of Occupational and Environmental Medicine, de l’Association canadienne de la médecine du travail et de l’environnement et de la Société de toxicologie du Canada.

Le Dr Kerin pratique la médecine dans les domaines de la médecine du travail et de la médecine environnementale. Dans ce domaine, il a travaillé avec de nombreux agents toxiques qui affectent les systèmes d’eau. Depuis 2004, il est le médecin responsable de l’étude des maladies professionnelles chez General Electric (GE) et Ventra Plastics, à Peterborough (Ontario). L’enquête de GE est la plus grande étude toxicologique sur les travailleurs menée au Canada.

Son travail dans l’organisation de conférences nationales en médecine du travail et de l’environnement lui a permis de collaborer avec des experts internationaux dans les domaines de la santé au travail et de l’environnement. Le Dr Kerin a une connaissance directe des résultats de la pollution industrielle de l’eau dans des endroits comme Peterborough, où il y avait une pollution majeure du bassin hydrographique du réseau Little Lake/Otonabee River. Ces expériences l’ont encouragé à vouloir travailler davantage pour une eau propre.

L’implication du Dr Kerin et de sa famille dans la communauté a consisté à être un porte-parole de l’Association pulmonaire dans le débat sur « l’exposition à la fumée de tabac secondaire chez les enfants » et un organisateur de la collecte de fonds du relais Breath of Hope. Il a été membre et président du conseil d’administration de la Société canadienne de l’asthme.

Photo de Kimberly Mitchell

Kimberly Mitchell

Membre depuis :
le 29 août 2019

Mme Mitchell travaille dans le secteur des services publics nucléaires et milite pour la disponibilité et la durabilité de l’énergie. Elle apporte une vaste expérience en matière de conception mécanique, d’analyse des risques et de cybersécurité industrielle.

En tant que porte-parole des Premières Nations, Mme Mitchell apporte au conseil d’administration son expérience de l’engagement avec les Autochtones et sa passion pour la durabilité environnementale.

Née et élevée à Terre-Neuve, Mme Mitchell est membre de la Première nation Qalipu Mi’kmaq. Elle est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie mécanique). Mme Mitchell réside dans le comté de Bruce.

Photo d'Ann Mulvale

Anne Mulvale

Membre depuis :
13 mai 2021

Mme Mulvale a servi sa communauté dans diverses fonctions bénévoles, électives et de direction. Auparavant, elle a été maire de la ville d’Oakville, conseillère de la région de Halton et présidente de l’Association des municipalités de l’Ontario. Mme Mulvale a également siégé aux conseils d’administration de la Fédération canadienne des municipalités et du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, et a été directrice exécutive de Oakville United Way.

Mme Mulvale s’est engagée dans le passé auprès d’Inter-Faith Gatherings for Women et a recueilli des fonds pour de nombreuses organisations à but non lucratif au niveau local qu’international.

Mme Mulvale est copropriétaire de Soleil Salon & Spa, situé à Oakville, en Ontario, qui se consacre à l’aide aux personnes atteintes d’un cancer.

Photo de Stephen Spitzig

Stephen Spitzig, CPA, CMA

Membre depuis :
12 octobre 2004

M. Spitzig est expert-comptable au sein de l’agence Baker Tilly à Walkerton. Il est au service des agriculteurs et des entreprises de la région de Walkerton depuis plus de 33 ans. Il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 2014 et possède le titre de comptable en management accrédité de la Society of Management Accountants of Ontario depuis 1999. M. Spitzig est également titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

Né et élevé dans la ville de Chepstow, en Ontario, M. Spitzig entretient des liens étroits avec la région de Walkerton et apporte son soutien à la communauté en faisant du bénévolat dans divers organismes.

Mitch Twolan

Mitch Twolan

Membre depuis :
27 mai 2021

M. Twolan est actuellement maire de Huron-Kinloss. Il a commencé sa carrière politique en tant que conseiller du canton de Huron-Kinloss avant d’être élu adjoint au maire en 2004 et maire de 2004 à aujourd’hui. Il a été élu président de conseil du comté de Bruce en 2007, 2015, 2016, 2017, 2019 et 2020.

M. Twolan siège dans un certain nombre conseils d’administration : Great Lakes St. Lawrence Cities Initiative ; Grey Bruce Health Unit ; Saugeen, Grey Sauble, Northern Bruce Peninsula Source Water Protection Committee ; Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) ; et Westario Power.

M. Twolan est propriétaire de Lake Range Realty Ltd. à Point Clark, en Ontario.

Équipe de direction

Photo de Brian Bates

Brian Bates, MBA, BSc

Directeur général

Brian Bates reviendra à Walkerton pour prendre la tête de l’équipe à titre de directeur général à compter du 22 février 2022.

Brian se passionne pour le secteur de l’eau, auquel il apporte ses capacités avérées en leadership et son excellent sens des affaires. Il travaille dans le secteur depuis plus de 20 ans, y compris à titre de responsable de la formation et du développement au CWAE de 2019 à 2020.

Plus récemment, il a occupé le poste de directeur principal de la gestion des produits chez Evoqua Water Technologies, où il fournissait aux clients municipaux et industriels un large éventail de solutions.

Brian s’est également impliqué dans l’éducation postsecondaire en Ontario. Il a été directeur du développement de produits et de la recherche institutionnelle au Fleming College, où il était responsable de l’élaboration de tous les nouveaux programmes. Il a également transformé les processus du collège afin d’augmenter les nouveaux programmes offerts, les inscriptions et l’engagement des étudiants.

Brian a obtenu un baccalauréat ès sciences en sciences des ressources environnementales de l’université de Trent et d’un MBA de l’université de Phoenix.

Photo de Victoria Colling

Victoria (Tory) Colling, MSc, BSc

Gestionnaire de la formation

Tory supervise toutes les opérations de formation, y compris la prestation de la formation et l’élaboration de programmes d’études. Depuis 2011 – 2023, elle travaille au département de recherche et de technologie. En tant que scientifique et chef d’équipe scientifique, elle a mis en œuvre divers projets d’essais pilotes et a toujours participé à l’élaboration et à la prestation de cours de formation du CWAE. Elle est spécialisée dans les algues bleues et a travaillé sur divers projets de réduction des précurseurs organiques pour contrôler les sous-produits de désinfection, contrôler les composés de goût et d’odeur, tester les conditions d’optimisation et de modernisation des systèmes d’eau potable des municipalités et des Premières Nations. Tory est titulaire d’une maîtrise en biologie de l’université Western, où elle a étudié les algues nuisibles. Elle est analyste certifiée de la qualité de l’eau et fait partie du comité sur la qualité de l’eau potable de l’Association canadienne des eaux potables et usées.

Photo du Dr. Souleymane Ndiongue

Souleymane Ndiongue, PhD, Ing.

Gestionnaire, Recherche et Démonstration technologique

Le Dr Ndiongue dirige et oriente les programmes d’essais pilotes, les démonstrations technologiques, la ligne d’assistance téléphonique et la Bibliothèque de ressources sur l’eau potable. Le Dr Ndiongue est le président du comité consultatif de la recherche.

Le Dr Ndiongue a rejoint le Walkerton Clean Water Centre en 2005. Il a joué un rôle majeur dans la création de l’installation de démonstration technologique, du groupe de recherche et de technologie et le programme de formation des étudiants du niveau post-secondaire.

Le Dr Ndiongue a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du traitement de l’eau. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie civil de l’École polytechnique de Montréal, tous deux spécialisés dans le traitement de l’eau. En outre, il a été stagiaire postdoctoral dans le domaine du maintien de la qualité de l’eau dans les systèmes de distribution à la chaire de recherche industrielle CRSNG sur le traitement de l’eau de l’Université de Waterloo. Il est membre de l’American Water Works Association et de l’Ontario Water Works Association. Il est ingénieur agréé par la province de l’Ontario et est bilingue anglais/français.

Photo de Kara Rutherford

Kara Rutherford, MSc

Directeur de la croissance et de la planification stratégiques

Kara Rutherford gère le service de croissance stratégique et de planification du CWAE. Ce service planifie et supervise les projets d’étude de marché liés à l’évaluation des besoins actuels des professionnels de l’eau et à la découverte et l’évaluation de tout besoin nouveau et émergent. Les renseignements recueillis sont utilisés pour faciliter et façonner le développement de nouveaux programmes et les modes de prestation optimaux. Elles sont également utiles pour la planification stratégique et la communication avec les intervenants.

Kara a obtenu un diplôme en ressources humaines au Fleming College, puis un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès sciences en psychologie à l’université de Trent.

Avant d’entrer au service du CWAE, Kara était propriétaire-exploitante de sa propre entreprise de recherche, spécialisée dans la recherche sur la voix du client pour la planification stratégique et les initiatives de croissance du marché, y compris les investissements dans le développement de produits. Elle a effectué des recherches pour des sociétés d’ingénierie de moyenne et grande taille, notamment des projets axés sur le traitement des eaux usées industrielles et municipales et sur le traitement des eaux pluviales. Elle a dirigé des recherches communautaires axées sur le vieillissement sur place dans les communautés rurales ainsi que des recherches sur la santé mentale au travail.