Cours de renouvellement obligatoire du certificat (2024-2026) – CEU : 0,7

Aperçu du cours

Il s’agit du cours de renouvellement du certificat obligatoire (à compter du 1er janvier 2024) que doivent suivre tous les trois ans les opérateurs du secteur de l’eau potable titulaires d’une licence de classe I à IV, d’une licence d’analyste de la qualité de l’eau et d’une licence de système limité.
Le matériel de ce cours a été conçu en utilisant les étapes de l’approche multibarrière. Les participants apprendront le rôle important des opérateurs dans la protection des sources d’eau, les risques pour les sources d’eau et les questions émergentes qui remettent en cause la qualité des sources d’eau brute en Ontario. Les pratiques de traitement efficaces seront examinées ainsi que les exigences minimales définies dans le règlement pour les paramètres de filtration et de désinfection.
Les exigences relatives au maintien de la désinfection primaire et secondaire seront discutées, ainsi que les meilleures pratiques pour atténuer le plomb et la corrosion dans le système de distribution.
Une surveillance efficace sera abordée par le biais des meilleures pratiques pour répondre aux exigences en matière de surveillance continue et d’échantillonnage, ainsi qu’aux exigences réglementaires en matière d’archivage.
Ce cours passe également en revue les obligations légales et éthiques des opérateurs, la documentation à fournir pour prouver la conformité et ce à quoi il faut s’attendre lors d’une inspection MECP.
Les participants seront informés des principales conclusions des inspections MECP associées à chaque barrière et de l’importance de prendre des mesures correctives en fonction de ces conclusions.

Fiche d’information sur le renouvellement obligatoire des certificats

Politique de réécriture des examens

Public cible

Ce cours doit être suivi tous les trois ans par les opérateurs du secteur de l’eau potable titulaires d’une licence de classe I à IV, d’une licence d’analyste de la qualité de l’eau et d’une licence de système limité. Ce cours peut également intéresser les superviseurs, les gestionnaires, le personnel chargé de la réglementation et les ingénieurs-conseils.

Méthodes de livraison possibles

Salle de classe, sur place, virtuelle, par correspondance

Visitez notre page d’inscription aux cours pour consulter le programme à venir !