Aperçu du cours
Ce cours d’une journée explique les éléments 7, 8 et 18 : évaluation des risques, résultats de l’évaluation des risques et gestion des urgences du document d’orientation de la norme de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) du ministère de l’Environnement. Ces éléments sont nécessaires à la préparation d’un plan opérationnel, condition préalable à une demande de licence municipale pour un réseau d’eau potable.
Des termes tels que danger, événement dangereux, point de contrôle et de contrôle critique, mesure et limite sont définis. Le cours présente les quatre composantes du risque : le danger, la probabilité, les conséquences et la détectabilité. Les participants apprennent à effectuer une évaluation des risques étape par étape pour un système d’eau et à préparer un tableau d’évaluation des risques.
La section sur la gestion des urgences identifie les situations d’urgence et leurs conséquences potentielles, explique comment une procédure d’urgence est élaborée, énonce les exigences en matière de formation à la préparation aux situations d’urgence et explique les exigences en matière de contact en cas d’urgence ainsi que l’examen et la diffusion d’un plan d’urgence.
Public cible
Ce cours s’adresse aux directeurs, gestionnaires et/ou ingénieurs des réseaux municipaux d’eau potable, aux opérateurs principaux, aux chefs de projet responsables de la mise en œuvre de la gestion de la qualité de l’eau dans les réseaux d’eau potable et aux responsables de la conformité au sein d’un organisme d’exploitation.
Méthodes de livraison possibles
Salle de classe, sur place, virtuelle
Visitez notre page d’inscription aux courspour connaître le calendrier de nos prochains cours !
Visitez la bibliothèque de ressources sur l’eau potable du WCWC pour les ressources utilisées dans ce cours.