Le Walkerton Clean Water Centre lance une formation virtuelle

Le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) est ravi de lancer la livraison virtuelle en direct de quatre cours populaires. Chacun des cours sera dispensé de 8h00 à 12h00 sur deux jours :

  • Désinfection : Chlore – 23 et 24 juin 2020

Ce cours présente les concepts de base de la désinfection au chlore. Il couvrira la chimie du chlore, son application sous différentes formes et les facteurs qui affectent la réaction du chlore. Les participants examineront la chloration au point de rupture, le concept de CT et la déchloration. Les risques liés à l’utilisation du chlore, les précautions et l’équipement de sécurité seront également abordés. Ce cours sera particulièrement utile aux nouveaux opérateurs de traitement de l’eau potable ayant une connaissance de base de la chloration.

  • Questions émergentes – 29 et 30 juin 2020

Ce cours fournira des détails sur certaines des questions les plus récentes auxquelles sont confrontés les systèmes d’eau potable. La détection des toxines associées aux proliférations de cyanobactéries sera abordée, ainsi que les sous-produits de désinfection et les pathogènes émergents. Les participants apprendront également à connaître les nouvelles voies d’exposition aux agents pathogènes et les agents pathogènes récemment découverts qui constituent une menace pour l’eau potable. Les discussions porteront sur les informations réglementaires actuelles et proposées ainsi que sur les techniques de traitement proposées. Ce cours est conçu pour les opérateurs de traitement de l’eau potable plus expérimentés (classes II à IV), mais il sera utile à tous les professionnels du traitement de l’eau, aux ingénieurs et aux inspecteurs.

  • Prévention et contrôle de la nitrification – 7 et 8 juillet 2020

Ce cours examine les installations d’eau potable chloraminée et les services publics ayant des concentrations élevées d’ammoniac dans leur source d’eau qui pourraient provoquer une nitrification. Les participants apprendront l’histoire de la chloramination, la formation de la chloramine et les bases de la nitrification. Les conditions qui favorisent et influencent les mesures de contrôle de la nitrification pour la qualité et le traitement de l’eau, l’exploitation et la maintenance du réseau de distribution et la conception du réseau de distribution. Ce cours est destiné aux opérateurs expérimentés, aux superviseurs, aux responsables des services de distribution d’eau et aux consultants.

  • Mise en service de nouvelles conduites principales – 9 et 10 juillet 2020

Ce cours permettra aux participants de se familiariser avec les exigences minimales en matière de désinfection et d’échantillonnage décrites dans la procédure de désinfection des conduites d’eau. Le matériel abordera le processus de mise en service depuis la planification préalable du projet, la construction, la désinfection et les raccordements finaux. Ce cours s’adresse aux opérateurs de distribution, nouveaux ou expérimentés, et au personnel des entreprises impliquées dans la mise en service de nouvelles conduites d’eau.

Le WCWC a proposé une session pilote de son premier cours virtuel et a reçu des réactions positives de la part des participants,

“L’instructeur a fait un excellent travail en fixant le rythme dès le début du cours. La répartition en deux demi-journées est exactement le temps qu’il faut pour être collé à un ordinateur.”

Ces sessions de formation en direct offriront des possibilités d’interaction entre l’instructeur et les participants. Les participants devront avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet, une caméra web et un microphone, Zoom, YouTube et SurveyPlanet (les liens seront envoyés par chat pendant la session Zoom). Un manuel de cours sera envoyé par courrier à chaque participant avant le cours. Chaque cours a une valeur d’unité de formation continue (UFC) de 0,7. Le coût de l’inscription est de 245 $ + TVH.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site wcwc.ca/training/course-schedule/ ou nous contacter au 866-515-0550 ou à l’ adresse training@wcwc.ca.

Disponible en français.