Depuis 2007, le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) offre une formation pratique pour soutenir les étudiants postsecondaires de l’Ontario. Operation of Conventional Treatment Processes (OCTP) est un cours de trois jours qui donne aux participants l’occasion d’exploiter, de surveiller et de dépanner une usine pilote de traitement conventionnel de l’eau potable. Il offre également une expérience pratique en laboratoire où les participants contrôlent les paramètres de base de la qualité de l’eau et travaillent avec des analyseurs en ligne, des analyseurs de table et des analyseurs portables. À ce jour, la formation a été dispensée à près de 1 000 étudiants.
Le WCWC a fait un suivi avec Lindsay Taylor, une participante récente du Niagara College et candidate au titre de technicienne de l’environnement, pour parler de son expérience avec le cours :
Qu’est-ce que les étudiants peuvent s’attendre à apprendre dans le cadre du cours de l’OCTP ?
LT : “Grâce aux cours et à l’expérience pratique, les étudiants peuvent s’attendre à améliorer leurs connaissances des processus conventionnels de traitement de l’eau potable. Le cours de l’OCTP était principalement axé sur les processus quotidiens d’échantillonnage et d’analyse que l’on peut rencontrer en tant qu’opérateur débutant dans le domaine de l’eau potable. Le premier jour, nous avons visité l’installation de démonstration technologique et nous nous sommes initiés aux techniques de laboratoire pour l’analyse générale de la qualité de l’eau, notamment les tests en bocal, le calcul du dosage du coagulant et la turbidité. L’expérience directe de ces techniques a été extrêmement précieuse pour mon travail de cours”.
Comment avez-vous trouvé le matériel de cours en rapport avec vos études ?
LT : “Le cours de l’OCTP est un complément exceptionnel au cours d’entrée pour les opérateurs d’eau potable. Personnellement, le cours de l’OCTP a donné vie aux concepts que nous avons appris sur la désinfection et le maintien de la qualité de l’eau. Par exemple, nous avons exploré le concept de chloration au point de rupture et d’autres informations essentielles sur la désinfection au chlore par le biais d’une formation en classe et d’une activité de laboratoire en groupe. Cette combinaison a permis aux étudiants de disposer du temps et de l’espace nécessaires pour s’engager de manière réfléchie dans la matière et faire des erreurs en toute sécurité”.
Avez-vous eu l’occasion d’utiliser les informations que vous avez apprises ?
LT : “Le matériel issu de ce cours revient sans cesse dans la salle de classe. Bien que je sois encore en formation pour passer mon examen d’opérateur en formation et suivre le cours d’entrée pour opérateurs en eau potable, j’ai hâte d’utiliser les compétences techniques que j’ai acquises dans le cadre du cours de l’OCTP en tant que futur opérateur en eau potable et technicien/scientifique en environnement”.
Recommanderiez-vous le cours de l’OCTP à d’autres personnes ?
LT : “Si vous envisagez de devenir opérateur en eau potable et que vous suivez un programme collégial reconnu en Ontario, je vous recommande vivement de suivre ce cours. Les instructeurs et les résultats du cours sont conçus de manière à permettre à chacun de réussir. Tous ceux qui ont participé au programme ont pu en retirer quelque chose qui correspondait à leurs intérêts personnels. Les souvenirs créés tout au long du programme, à la fois dans la salle de classe et entre collègues, n’ont pas de prix.
Le WCWC s’est engagé à fournir une variété de formations aux professionnels de l’eau potable à travers l’Ontario. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site wcwc.ca ou nous contacter au 866-515-0550 ou à l’adresse training@wcwc.ca.