En septembre 2019, il y avait 56 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable (AQEP) pour les systèmes publics dans les réserves des Premières Nations à travers le Canada. Il s’agit d’avis d’ébullition de l’eau ou d’avis de non-consommation en vigueur depuis plus d’un an. Sur ces 56 LTDWA, plus de la moitié sont en vigueur depuis plus de dix ans et, bien qu’il s’agisse d’un problème qui touche l’ensemble du Canada, le nombre de LTDWA est plus élevé en Ontario (42) que dans toutes les autres provinces réunies.
Le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif de supprimer les 56 LTDWA d’ici mars 2021, mais les raisons de ces avis sont complexes et peuvent être liées à des problèmes de sources d’eau, à la conception du système ou à des infrastructures défaillantes, ainsi qu’à des problèmes de maintenance et d’exploitation. Le renforcement des capacités locales est une mesure importante pour garantir un approvisionnement en eau potable à long terme dans les communautés touchées.
Ce mois-ci, le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) a invité le WCWC à publier un blog sur la formation et le soutien offerts aux communautés des Premières nations en Ontario, afin d’illustrer une approche des efforts de renforcement des capacités visant à améliorer la qualité de l’eau potable par le biais de la formation et du soutien technique. Visitez le site www.ncceh.ca/content/blog/guest-blog-training-and-support-managing-drinking-water-systems-first-nations pour voir !