Opportunités pour les étudiants postsecondaires au Centre d’eau propre de Walkerton

Photo de Sophia et Tory dans le laboratoire
Photo de Sophia et Tory dans le laboratoire

L’installation de démonstration technologique du WCWC sert de plateforme pour fournir des informations et des conseils aux professionnels de l’eau et au public par le biais d’essais pilotes, de visites et de la ligne d’assistance téléphonique. Des placements coopératifs sont disponibles pour les étudiants des collèges de l’Ontario qui peuvent aider le WCWC à fournir ce soutien à nos clients.

Cet été, le WCWC a la chance d’accueillir Sophia Madden en tant que technicienne étudiante. Sophia nous en dit plus sur les projets sur lesquels elle travaillera pendant son stage coopératif.

Le WCWC a été très occupé par des essais pilotes pour des clients à travers l’Ontario. Quels sont les projets auxquels vous participerez cet été ?

SM : J’aurai l’occasion de travailler sur différents projets pilotes pour les municipalités et les communautés des Premières nations. Certains des projets que j’attends avec le plus d’impatience sont ceux qui présentent des niveaux élevés de matières organiques et de turbidité dans l’eau brute, ce qui se traduit par un effluent d’eau traitée qui doit être amélioré. Ces usines sont également confrontées à la formation de sous-produits de désinfection (SPD) dans leurs systèmes de distribution en raison des niveaux plus élevés de matières organiques et de précurseurs de SPD. Je travaillerai aux côtés de scientifiques et de techniciens pour effectuer des tests en laboratoire afin d’expérimenter différentes méthodes de traitement qui permettront d’éliminer la turbidité et les matières organiques avant qu’elles ne pénètrent dans le système de distribution. L’aspect le plus gratifiant de ces projets sera de fournir aux communautés des informations sur la manière d’améliorer leurs stations d’épuration afin qu’elles soient mieux adaptées à leurs sources d’eau brute. Les modifications et les améliorations apportées aux processus actuels permettront de produire une eau potable traitée de meilleure qualité sur laquelle les membres de la communauté pourront compter.

Quelles sont les autres activités auxquelles vous avez participé ?

SM : J’ai eu la chance de participer à quelques activités autour de la WCWC. J’ai suivi le cours “Operation of Conventional Treatment Processes”, qui a été une excellente expérience pour démarrer mon stage. Ce cours m’a permis de rafraîchir mes connaissances en laboratoire et de renforcer certains des concepts de base du traitement conventionnel que j’avais appris auparavant. En outre, j’ai récemment eu l’occasion de faire visiter le WCWC à des élèves de huitième et neuvième année d’une école locale pour leur parler des carrières dans l’industrie de l’eau. La visite a été une excellente introduction pour les élèves, qui ont pu apprendre, poser de bonnes questions et se salir les mains avec quelques activités pratiques !

Vous êtes inscrit au programme de technicien en qualité de l’eau au Durham College. Comment pensez-vous que votre expérience en tant qu’étudiant technicien au WCWC contribuera à votre travail de cours ?

SM : Mon poste me permet d’appliquer un grand nombre des concepts que j’ai appris au cours de ma première année au Durham College dans un cadre pratique, en laboratoire. Les projets d’essais pilotes auxquels je participe me donnent l’occasion de développer mes compétences en matière d’analyse de la qualité de l’eau, tout en apprenant beaucoup plus sur les différentes méthodes de traitement utilisées dans l’industrie de l’eau pour relever des défis spécifiques en matière de qualité de l’eau. Cette expérience pratique précieuse m’aidera à établir des liens entre les concepts que j’apprendrai en classe et les scénarios du monde réel et m’apportera beaucoup de connaissances lorsque je choisirai de passer mes examens de traitement de l’eau de classe 1 et d’analyste de la qualité de l’eau. Il me fournira également des informations précieuses à partager avec le collège en tant que membre étudiant du comité consultatif du programme de technicien de la qualité de l’eau.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants désireux de faire carrière dans l’industrie de l’eau ?

SM : Mon conseil aux étudiants intéressés par l’industrie de l’eau est de s’impliquer et de montrer leur passion pour ce secteur ! Travailler dans l’industrie de l’eau est une source de fierté. Les opérateurs travaillent d’arrache-pied pour pouvoir fournir au public une eau potable sûre et propre, et pour s’assurer qu’elle est de la plus haute qualité. Un bon point de départ serait votre établissement d’enseignement supérieur ou votre communauté ! Il existe peut-être des possibilités au sein de votre établissement, telles que des clubs ou des comités, qui vous permettront de vous impliquer dans votre programme et de nouer des liens avec des professeurs et des professionnels de l’industrie. Dans votre communauté, il existe peut-être des possibilités de bénévolat auxquelles vous pouvez participer, telles que des activités pour la Journée mondiale de l’eau. En fin de compte, tirez parti des ressources qui vous sont offertes, soyez enthousiaste face aux opportunités qui se présentent à vous et ne refusez jamais la chance d’apprendre quelque chose de nouveau!

Le WCWC assure l’éducation, la formation, l’information et le conseil des professionnels de l’eau et du public afin de contribuer à la protection de l’eau potable de l’Ontario. Lorsqu’elles sont disponibles, les possibilités de placement coopératif sont annoncées par les établissements d’enseignement supérieur de l’Ontario. Pour plus d’informations sur le WCWC, veuillez consulter le site www.wcwc.ca.