Utilisation d’essais pilotes pour répondre aux préoccupations relatives à l’eau potable dans les communautés des Premières nations

Infographie sur les essais pilotes

Le Walkerton Clean Water Centre a mené à bien 13 projets d’essais pilotes avec des clients des Premières nations afin de leur donner les moyens d’améliorer leur eau potable.

Depuis 2017, le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) a mené à bien 13 projets d’essais pilotes pour aider les communautés des Premières Nations à améliorer la qualité de leur eau potable et, dans certains cas, à lever les avis sur la qualité de l’eau potable en vigueur depuis de nombreuses années.

Le personnel du WCWC travaille sur un projet d'essai pilote
{%CAPTION%}

Les clients des Premières nations ont demandé l’aide du WCWC pour des projets d’essais pilotes – des études pratiques à petite échelle et à plus grande échelle pour évaluer la faisabilité ou la performance des stratégies de traitement de l’eau et leurs effets sur la qualité de l’eau. Les projets d’essais pilotes peuvent porter sur des paramètres de qualité de l’eau d’ordre sanitaire, opérationnel ou esthétique. Ces projets peuvent être menés à bien sur le site d’un client ou dans l’installation de démonstration technologique de Walkerton, en Ontario.

L’installation de démonstration technologique ultramoderne du WCWC présente les dernières technologies conventionnelles et avancées de traitement et de contrôle de l’eau. Parmi les unités de traitement pilotes disponibles, citons : la flottation à l’air dissous, l’ultrafiltration, la nanofiltration, l’osmose inverse, l’échange d’ions à lit fixe et magnétique, la filtration lente sur sable, l’ozone, la lumière ultraviolette et les processus d’oxydation avancés.

Le WCWC fournit à ses clients des données préliminaires tout au long de chaque projet et, une fois le projet terminé, un rapport détaillé est publié. Ce rapport est également disponible dans la bibliothèque de ressources sur l’eau potable du WCWC, à l’adresse DrinkingWaterResourceLibrary.ca. Les clients peuvent utiliser les résultats du projet avec des consultants en ingénierie pour la sélection et la conception de systèmes de traitement appropriés.

Le WCWC a des années d’expérience en matière d’essais pilotes dans des domaines tels que les sous-produits de désinfection, le traitement du fer et du manganèse, les matières organiques naturelles, l’arsenic et la coagulation. Pour en savoir plus sur la façon dont les services d’essais pilotes du WCWC peuvent vous aider à optimiser votre système d’approvisionnement en eau, veuillez consulter le site wcwc.ca/services/pilot-testing/ ou nous contacter au 866-515-0550.