Formation et développement du WCWC

Une photo de Paula VanVeen

Le WCWC soutient les propriétaires, les exploitants et les autorités chargées de l’exploitation des réseaux d’eau dans la gestion de ces derniers afin de préserver les ressources en eau. Paula VanVeen, coordinatrice du développement des programmes, nous parle des initiatives de formation et de développement du WCWC et des nouveautés pour 2021.

Quel est l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les initiatives en matière de formation et de développement ?

Historiquement, nous nous sommes concentrés sur le développement de la formation en classe avec l’incorporation d’activités pratiques pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Les initiatives de santé publique de l’Ontario en réponse à COVID-19 nous ont encouragés à proposer davantage de cours en ligne et virtuels. Bien que la formation de qualité en classe soit toujours une priorité, nous continuerons à améliorer nos initiatives de développement en ligne et virtuelles après la pandémie. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre mandat, qui consiste à dispenser une formation d’opérateur en eau potable dans toute la province ; les petits réseaux, les Premières nations, les communautés éloignées et les municipalités bénéficient de la flexibilité offerte par ces plateformes d’apprentissage alternatives.

Comment les priorités du ministère de l’environnement, de la conservation et des parcs (MECP) ont-elles orienté l’élaboration des programmes d’études ?

Les opérateurs de l’Ontario sont tenus de suivre un cours obligatoire tous les 36 mois dans le cadre du renouvellement de leur certificat. Le MECP charge le WCWC de développer et de dispenser le cours de renouvellement. En janvier 2021, un nouveau cours a été mis en place, appelé à juste titre Mandatory Certificate Renewal Course 2021-2023 (MCR2123). Ce nouveau cours de renouvellement a été largement développé par le WCWC en consultation avec le MECP et un groupe consultatif de parties prenantes du secteur de l’eau potable à l’échelle de la province. Le cours MCR2123 sera disponible dans les salles de classe de l’Ontario, virtuellement et par correspondance au printemps 2021.

Le MECP a également demandé au WCWC de développer un cours d’éthique pour soutenir son nouveau code de déontologie. Bien que la grande majorité des opérateurs de l’Ontario se conduisent avec honnêteté et intégrité, le MECP a remarqué une augmentation des cas de non-conformité liés à des comportements contraires à l’éthique. Ethics for Drinking Water Operators est un cours en ligne de trois heures qui sera disponible au début de 2021. Le code de déontologie de la MECP fera partie de la procédure de certification et de renouvellement des opérateurs.

Quoi de neuf pour 2021 ?

Les réactions à nos cours virtuels ont été très positives et notre clientèle continue de s’intéresser à l’apprentissage en ligne. Nous allons compléter notre liste d’offres virtuelles en utilisant le contenu théorique des cours existants, complété par des vidéos et des activités de groupe interactives en ligne.

 

Pour plus d’informations sur les formations du WCWC, veuillez consulter le site suivant
wcwc.ca/training/courses/
ou contactez-nous au 866-515-0550 ou à l’adresse suivante
training@wcwc.ca
.