Le Centre De Walkerton Pour L’assainissement De L’eau Accroît La Capacité De Ses Services D’essai Pilote

Essai pilote dans l’installation de démonstration technologique

Walkerton, ON — Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) a ajouté une nouvelle technologie de traitement de l’eau à l’échelle pilote à l’installation de démonstration technologique. L’échange d’ions en lit fluidisé est spécialement conçu pour éliminer des matières organiques de sorte à contrôler les produits et les sous-produits de la désinfection. La réduction organique est l’une des principales demandes des réseaux d’eau potable en ce qui a trait aux essais pilotes. Ce nouvel équipement permettra au CWAE d’accroître sa capacité d’essai pilote.

 

Essai pilote dans l’installation de démonstration technologique

Les essais pilotes fournissent des renseignements pertinents et personnalisés permettant d’améliorer la compréhension de l’eau de source, les processus de traitement et les possibilités de traitements alternatifs. Grâce à des essais pilotes et au banc, le CWAE peut aider des réseaux d’eau potable en comparant plusieurs possibilités de traitement.

Le CWAW a actuellement plusieurs projets d’essai pilote en cours. Ces projets portent principalement sur le contrôle des matières organiques et des sous-produits de la désinfection, du fer et du manganèse et des matières inorganiques, et sur l’optimisation de la coagulation. Un rapport détaillé des résultats est communiqué au client et un sommaire est publié dans la Bibliothèque des ressources sur l’eau potable du CWAE, un portail en ligne gratuit qui aide les exploitants à trouver des renseignements sur divers sujets concernant l’eau potable.

Tous les projets d’essai pilote ont été fructueux et ont aidé les communautés à optimiser leur eau potable.

« Le CWAE possède de nombreux atouts grâce à un personnel bien informé et est capable d’offrir des services d’essai pilote efficaces. Ses membres ont pris le temps d’écouter nos besoins et nous ont fourni les meilleures solutions pour les essais pilotes du processus de traitement de l’eau que nous envisageons. » – Un client des essais pilotes

En plus de l’échange d’ions en lit fluidisé, d’autres équipements de traitement de l’eau à l’échelle pilote du CWAE peuvent être testés avec l’eau brute des communautés au CWAE ou encore installés à une installation de traitement de l’eau d’une communauté. Le traitement à l’échelle pilote du CWAE comprend le traitement classique, la flottation à l’air dissous, l’ultrafiltration, l’osmose inversée, la nanofiltration, la filtration lente sur sable, l’ozone et des processus d’oxydation évoluée, les filtres sur sable vert, les filtres à cartouche et la désinfection à la lumière ultraviolette.

Pour en savoir plus sur la façon dont le CWAE aide ses clients grâce à des services d’essai pilote, communiquer avec :

Souleymane Ndiongue, Ph. D., ing.

Gestionnaire de la recherche et de la technologie sndiongue@wcwc.ca ou 1 866 515-0550 poste 308

ou

Devendra Borikar, Ph. D., ing.

Responsable, Démonstration technologique dborikar@wcwc.ca ou 1 866 515-0550 poste 313

 

 

Contexte : CWAE est un organisme du gouvernement de l’Ontario établi en 2004, ayant pour but de veiller à ce que toute la province bénéficie d’une eau potable saine et propre. Le Centre coordonne et donne des cours, de la formation et des informations à des propriétaires, exploitants et organismes d’exploitation de réseaux d’eau potable, ainsi qu’au public dans le but de préserver l’eau potable de l’Ontario. Grâce à des partenariats, le Centre offre aussi de la formation à 133 collectivités des Premières Nations en Ontario. À ce jour, une formation de haute qualité a été offerte à plus de 80 000 participants à travers l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.wcwc.ca.