LE CENTRE DE WALKERTON POUR L’ASSAINISSEMENT DE L’EAU ANNONCE LE DÉPART À LA RETRAITE DE BRIAN JOBB

Après plus de 35 ans de service voué à l’industrie de l’eau potable, M. Brian Jobb a annoncé qu’il prenait sa retraite en août 2019.

Brian Jobb

Brian est un élément intégral du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) depuis 2008 à titre de chef de l’Institut de formation. Ses contributions à l’élaboration de plusieurs des programmes du Centre ont été importantes et ne seront pas oubliées. Il a condensé avec succès des recherches de pointe sous forme de concepts pratiques et a guidé de nombreux exploitants de réseaux d’eau potable dans le dédale des techniques modernes de traitement de l’eau. “Brian a été un membre inestimable de l’équipe de gestion du Centre et il a aidé à faire croître le Centre depuis ses débuts modestes jusqu’à son succès actuel alors que le Centre rejoint tous les coins de la province – des grosses municipalités jusqu’aux propriétaires de terrains de camping de véhicules récréatifs. « Il va nous manquer », déclare M. Carl Kuhnke, directeur général du CWAE.

Brian a accumulé plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du dépannage des problèmes opérationnels, de la recherche, des conseils techniques, de la formation des exploitants et de la chimie appliquée dans le traitement de l’eau potable, avec une spécialisation dans les contaminants rares. Brian a débuté sa carrière dans la filière de l’eau au ministère en 1979 et a atteint le poste de coordinateur des services de renseignements à la Section de la qualité de l’eau potable. Il était responsable de la recherche appliquée, de la formation, de l’assistance technique et du dépannage des installations d’eau potable à travers l’Ontario. Brian a travaillé pour un fabricant de coagulants et a été vice-président des ventes et du marketing d’un fabricant de matériel et a continué de donner pour les clients des cours de formation s’adressant aux exploitants.

Brian a participé à plusieurs comités et groupes consultatifs. Il contribue présentement aux groupes suivants : Division des petits réseaux de l’American Water Works Association (ancien président), Comité sur la qualité de l’eau potable de l’Association canadienne des eaux potables et uses, Groupe de travail sur la formation et l’agrément des exploitants du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario (le ministère), Groupe de travail du ministère sur le degré de diligence, Comité consultatif sur la formation du CWAE (président). Il est un ancien président (2004-2005) de l’Ontario Water Works Association et a siégé à son conseil d’administration.

Brian a été le récipiendaire de plusieurs prix, notamment : le prix Don Black de 2016 de l’Ontario Municipal Water Association pour ses services dévoués et exceptionnels envers l’industrie de l’eau, le prix Soaring to the Summit de 2014 de l’American Water Works Association pour ses services envers le secteur des petits réseaux et le prix Norman J. Howard de 1999 de l’Ontario Water Works Association en reconnaissance de la sincérité avec laquelle il a servi le secteur des réseaux d’aqueducs.

Pour assurer une transition harmonieuse, le CWAE est présentement à la recherche de son prochain chef de l’Institut de formation. Les candidats intéressés devraient consulter la description de poste à l’adresse suivante :

https://workforcenow.adp.com/mascsr/default/mdf/recruitment/recruitment.html?cid=983ed6f5-5ae1-448d-963a-f2008514f65f&ccId=19000101_000001&type=JS&lang=en_CA