Le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) a récemment été invité à participer à un atelier sur l’entretien des opérateurs d’eau organisé par Mamaweswen, le North Shore Tribal Council (NSTC).
Vingt opérateurs du secteur de l’eau de tout le NSTC ont participé à l’atelier du 31 octobre au 3 novembre à Sault Ste. Marie de se familiariser avec l’entretien des réseaux d’eau et d’améliorer leurs compétences pratiques grâce à une formation concrète.
Le WCWC a dispensé quatre cours axés sur les besoins des opérateurs de petits systèmes d’eau : Advanced for Small Drinking Water Systems; Disinfection : Hypochlorite de sodium; Inspection et maintenance des bouches d’incendie; et Logistique de réparation des conduites principales. Les réactions des participants ont été positives, 100 % d’entre eux ayant indiqué qu’ils trouvaient les cours bons ou excellents. Les participants ont apprécié la combinaison d’activités théoriques et appliquées, et nombre d’entre eux ont déclaré que le cours offrait “un très bon mélange de formation pratique et de formation théorique”.
Le WCWC s’est entretenu avec Ken MacLeod du NSTC au sujet de l’organisation d’un événement aussi réussi et de ses suggestions à l’intention de ceux qui souhaiteraient faire de même,
“Ayant été opérateur des eaux des Premières nations, lorsque j’ai vu l’appel à propositions pour les opérateurs des eaux et des eaux usées dans le cadre du renforcement des capacités de l’ISC, j’ai su qu’une formation pratique était nécessaire, et j’ai su que le WCWC pouvait m’aider. Plusieurs de nos 7 communautés desservies ont connu un changement de main-d’œuvre avec des départs à la retraite, de nouveaux opérateurs, une nouvelle station d’épuration et des opérateurs qui ont accédé à la direction. Des lacunes en matière de formation ont été identifiées.
Les services techniques du NSTC ont travaillé avec le WCWC pour identifier les 4 cours qui répondaient le mieux aux besoins des opérateurs. L’équipe du WCWC a même développé le nouveau cours Disinfection : Hypochlorite de sodium à notre demande.
Nous avons invité les opérateurs communautaires et les partenaires des conseils tribaux voisins à participer à notre formation. Nos opérateurs ont ainsi pu bénéficier d’opportunités de mise en réseau. Les opérateurs ont gagné en confiance dans leurs activités de maintenance et ont appris des leçons très précieuses en matière de santé et de sécurité.
L’atelier a été un tel succès que nos membres opérateurs souhaitent que nous organisions des événements annuels sur le terrain”.
Le WCWC souhaite féliciter le NSTC et tous les opérateurs qui ont pris le temps de participer à la formation et de contribuer à la salubrité de l’eau potable dans leurs communautés.
Si vous êtes intéressé par la formation des opérateurs de réseaux d’eau ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’organisation d’une formation pratique dans vos locaux, veuillez nous contacter au 866-515-0550 ou à l’adresse suivante
training@wcwc.ca
.