
Le CWAE lance un nouveau système de surveillance à distance
Le CWAE lancé un nouveau système de surveillance à distance. Geordie Gauld, technicien, nous en dit plus sur la façon dont le nouveau système contribuera aux projets d’essais pilotes pour aider les propriétaires, les exploitants et les autorités d’exploitation des réseaux d’eau.
En quoi consiste exactement le nouveau système de surveillance à distance? Comment fonctionne-t-il?
Il s’agit essentiellement d’un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) à petite échelle avec une connectivité cellulaire. Il fonctionne selon bon nombre des mêmes principes que le système de surveillance et de contrôle d’une installation de traitement de l’eau à grande échelle. Un simple automate programmable prendra en charge les signaux de processus provenant de l’usine pilote, y compris les paramètres tels que la pression de l’eau, le débit, la turbidité, le pH, etc. Grâce à ces données d’entrée, nous pouvons observer l’état du système, compiler des ensembles de données et générer des tendances historiques ici même au CWAE.
En quoi cela sera-t-il utile aux projets d’essais pilotes?
Il est parfois difficile de recueillir des données complètes auprès de nos communautés d’essais pilotes. Bon nombre d’entre elles se trouvent dans des régions éloignées, et nous ne pouvons pas rester sur place pendant des semaines pour recueillir manuellement des données. Les opérateurs sont également très occupés à gérer leurs propres installations. Ils n’ont pas le temps d’échantillonner et de recueillir manuellement les données dont nous avons besoin et de nous les transmettre. Ce système nous permettra de recueillir des ensembles de données complets avec peu, ou pas d’intervention de la part des opérateurs. Des données complètes conduiront à un processus d’essai pilote plus efficace. Elles permettront au CWAE et au propriétaire de l’installation de prendre des décisions plus éclairées concernant l’orientation du projet d’essai pilote, quel que soit l’endroit où se trouve l’usine du propriétaire.
Pouvoir visualiser l’état du système en temps réel nous permettra également de confirmer que les choses fonctionnent comme elles le devraient. Une défaillance non détectée dans l’installation pilote peut rendre incomplets ou inexacts de vastes ensembles de données, et ainsi retarder l’avancement global du projet d’essai pilote.
Comment un seul système de surveillance peut-il être efficace pour des projets d’essais pilotes multiples qui peuvent avoir de nombreuses exigences différentes?
En examinant les configurations des projets d’essais pilotes précédents, nous avons pu dresser une liste des besoins en matériel modulaire qui nous semblaient les plus utiles. Cela nous a permis de câbler et de préprogrammer l’appareil pour des configurations courantes, avec la possibilité d’utiliser ou d’omettre certaines fonctionnalités selon les besoins. Cette approche nous offrira une grande flexibilité de travail avec différentes stratégies et modalités de traitement. Dans notre choix de matériel, nous avons également prévu plusieurs entrées « de réserve » qui nous permettront d’étendre nos capacités à l’avenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services d’essais pilotes du CWAE, rendez-vous à l’adresse https://wcwc.ca/services/pilot-testing/ fr/services/essais-pilotes/ ou prenez contact avec nous au 866 515-0550