En Ontario, il y a des lois et règlements importants pour assurer la salubrité de l’eau potable; ils précisent qui est responsable de chaque aspect d’un réseau d’eau potable et quelles sont leurs responsabilités.
Le Règlement de l’Ontario 170/03, connu sous le nom de Règlement sur les réseaux d’eau potable et pris en application de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable, établit les exigences pour les propriétaires des catégories de réseaux d’eau potable suivantes afin d’assurer que tous les ajustements ou vérifications opérationnelles de l’équipement de ces réseaux sont effectués par des « personnes qualifiées » :
- petit réseau non résidentiel et non municipal desservant un établissement désigné
- petit réseau municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
- réseau résidentiel non municipal saisonnier desservant un établissement désigné
Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau est l’administrateur du Cours sur l’exploitation de petits réseaux d’eau potable au nom du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Le principal objectif de ce cours est d’aider les « personnes qualifiées » à mieux comprendre les concepts de base de l’exploitation et de l’entretien des petits réseaux d’eau potable. L’information présentée dans ce cours couvre les techniques les plus courantes utilisées en Ontario.
Une fois que le cours est achevé (en classe, par correspondance ou en ligne) et que le participant a réussi le test, un certificat est délivré par l’administrateur du cours, attestant que le participant est une « personne qualifiée » en vertu du Règlement de l’Ontario 170/03 pour exploiter, entretenir et prélever des échantillons d’eau dans un des réseaux d’eau nommés ci-haut.
De plus, ce cours est obligatoire pour les personnes qui veulent obtenir un certificat d’exploitant d’un petit réseau d’eau limité en vertu du Règlement de l’Ontario 128/04 (Accréditation des exploitants de réseaux d’eau potable et des analystes de la qualité de l’eau).
Avis important: Quand on a terminé le cours exploitation d’un petit réseau d’eau potable