Foire aux questions

Foire aux questions

Comment devient-on un expoitant (opérateur) ?

Les exigences relatives à la certification de l’opérateur dépendent du type de réseau de distribution d’eau. Le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (OWWCO) s’occupe de la certification et du renouvellement de la certification des opérateurs en Ontario. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de l’OWWCO ou le contacter au 1-877-231-2122.

Certains petits réseaux visés par le Règl. de l’Ont. 170/03 doivent pouvoir compter sur une « personne qualifiée » plutôt qu’un exploitant accrédité. Pour vous renseigner davantage sur les personnes qualifiées, visitez la zone des petits réseaux.

Comment obtenir un emploi dans le secteur de l’eau ?

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau n’offre pas de services de placement. Comme pour tout type d’emploi, les perspectives de carrière dans ce domaine varient selon l’endroit, les attentes salariales, les compétences et la concurrence. Si vous désirez travailler dans le secteur de l’eau, il serait bon d’examiner les offres d’emploi actuelles dans votre région.

En quoi consiste la formation pratique sur le terrain ?

Le ministère de l’environnement, de la conservation et des parcs de l’Ontario a publié un guide sur les exigences d’exploitant d’eau potable en formation pratique sur le terrain. Vous pouvez accéder au guide en cliquant sur le lien suivant : https://www.ontario.ca/page/training-requirements-drinking-water-operators. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquer avec le Bureau de certification des eaux usées de l’Ontario au 1-877-231-2122.

Combien d’heures de formation faut-il avoir pour renouveler son certificat ?

Le nombre d’heures d’éducation permanente et de formation pratique sur le terrain qu’il faut avoir accumulées pendant une période de renouvellement dépend de la plus haute classe du réseau d’eau potable que vous exploitez. Le ministère de l’environnement, de la conservation et des parcs de l’Ontario a publié un guide sur les exigences d’exploitant d’eau potable en formation pratique sur le terrain. Vous pouvez accéder au guide en cliquant sur le lien suivant : https://www.ontario.ca/page/training-requirements-drinking-water-operators.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon certificat ?

Pour les certificats des cours de formation délivrés par le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau, vous pouvez vous connecter en ligne à “mon profil” en tout temps et voir vos antécédents de cours, puis réimprimer un exemplaire de votre certificat. Vous pouvez également envoyer un courriel à training@wcwc.ca ou appeler le Centre directement au 1-866-515-0550.

Que dois-je faire si mes certificats d’exploitant en formation arrivent à expiration ?

Les certificats d’explointant en formation arrivent à expiration après 36 mois. On s’attend à ce que vous satisfaisiez les exigences requises pour obtenir un certificat de classe 1 durant cette période de trois ans.

Si vous vous apercevez que vous ne pourrez pas obtenir un certificat de classe 1 à l’expiration de votre certificat d’exploitant en formation sur le traitement de l’eau ou de votre certificat d’exploitant en formation sur l’adduction et la distribution de l’eau, vous pourriez être admissible à un renouvellement unique de trois ans de votre certificat par le ministère.

Visitez le site web de l’OWWCO ou le contacter au 1-877-231-2122 pour savoir comment soumettre cette demande.

Êtes-vous intéressé à suivre le Cours de base à l’intention des apprentis-exploitants de réseaux d’eau potable dans le cadre d’un programme de technologie/technicien de l’environnement offert par un collège de l’Ontario?

Les collèges communautaires de l’Ontario ont répondu avec enthousiasme à l’invitation du ministère de l’environnement, de la conservation et des parcs (le ministère) d’intégrer le cours de base à l’intention des apprentis-exploitants de réseaux d’eau potable dans leur programme d’études. Seize collèges ont déjà conclu une entente avec le ministère à cet effet. Dix de ces collèges présentement à un cours pratique offert au Centre dans le cadre de leur formation. Le fait de suivre ce cours dans le cadre de leurs études augmente les options de carrière des étudiants diplômés. La brochure intitulée A Student’s Guide to Drinking Water & Wastewater Operator Certification(disponible seulement en anglais) publiée par le ministère fournit des renseignements détaillés sur l’accréditation des exploitants.

J’ai déjà réussi le Cours de base à l’intention des apprentis-exploitants offert par un des collèges participants. Comment puis-je obtenir mon certificat ?

Les certificats à la fin du programme menant à l’obtention du diplôme. Les étudiants doivent demander leur certificat à leur collège.

Je suis un exploitant accrédité. Comment puis-je renouveler mon certificat (permis) ?

Veuillez communiquez avec le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (OWWCO) au 1-877-231-2122 ou visitez son site Web à www.owwco.ca/fr/.

Vos cours de formation sont-ils approuvés par le directeur ?

Oui, nos cours sont approuvés par un directeur et les crédits d’éducation permanente (CEP) approuvés par un directeur sont affichés avec la description de chaque cours.