Premières nations

Zone des Premières nations

Photo de participants des Premières nations travaillant sur de l'équipement lors d'un cours à Dryden

De nombreuses communautés des Premières nations de l’Ontario choisissent de se conformer aux exigences provinciales en matière de formation et de certification et participent au programme de formation et de certification des opérateurs de l’Ontario.

Le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) s’est engagé à soutenir les systèmes d’eau potable des Premières nations en Ontario. Créé en 2004, le centre dispose d’installations de pointe et d’un personnel de recherche et de formation hautement qualifié pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs du secteur de l’eau potable en Ontario, y compris ceux des communautés des Premières nations.

Lire la reconnaissance des terres du WCWC.

Certification et formation des opérateurs

Le Keewaytinook Okimakanak/Northern Chiefs Council (KO) et le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) ont conclu un partenariat pour collaborer à des projets qui soutiennent la formation, la certification et le mentorat des opérateurs d’eau potable dans les communautés des Premières nations de l’Ontario. Lire le Protocole d’accord – KO, WCWC.

Logo de Keewaytinook Okimakanak avec lien vers leur site
décoratif

Cours de base à l’intention des apprentis-exploitants

Le cours d’entrée pour les opérateurs d’eau potable (ELC) est proposé aux opérateurs des systèmes des Premières nations pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de formation. Pour plus d’informations, lisez la lettre d’introduction de l’ELC aux conseils tribaux de l’Ontario – septembre 2017.

Le CEL pour les Premières nations permet aux opérateurs d’acquérir des connaissances de base :

  • les caractéristiques de l’eau et la santé publique,
  • les sciences de l’eau et les mathématiques,
  • les systèmes de traitement et de distribution.

Pour en savoir plus sur le contenu des cours et les exigences, consultez le Guide de certification des opérateurs en eau potable et en eaux usées pour les Premières nations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’ELC est dispensé sur une période de deux semaines :

  • La semaine 1 est un auto-apprentissage facilité avec le soutien d’un instructeur en face à face.
  • La deuxième semaine comprend une formation en classe et un volet pratique dispensé par deux instructeurs.

Ce cours s’adresse aux opérateurs actuels des communautés des Premières nations ainsi qu’aux autres membres de la communauté qui souhaitent devenir opérateurs en eau potable.

L’inscription au cours ELC pour les Premières nations est gratuite et les frais de déplacement et d’hébergement des participants seront remboursés conformément à la directive sur les voyages du gouvernement de l’Ontario.

Prochaines sessions du CEL pour les Premières nations

Dryden
Formulaire d’inscription
Semaine 1 – 29 avril – 3 mai 2024
Semaine 2 – 27 – 31 mai 2024

M’Chigeeng
Formulaire d’inscription
Semaine 1 – du 6 au 10 mai 2024
Semaine 2 – du 3 au 7 juin 2024

Pour des mises à jour ou pour soumettre des formulaires d’inscription, veuillez envoyer un courriel à training@wcwc.ca.
Nous travaillons actuellement sur les dates de l’ELC 2024 et les publierons bientôt !

Besoin d’une autre date ?

Les participants sont également invités à prendre part aux cours de niveau débutant organisés dans toute la province.

  • Le financement, le voyage et l’hébergement pour le cours seront toujours couverts pour les participants des Premières nations.
  • La semaine d’auto-apprentissage ne sera pas disponible pour ces cours, mais le Centre fournira une assistance aux participants en cas de besoin.
  • Si vous souhaitez vous inscrire à un cours spécifique, veuillez nous contacter directement par courrier électronique à l’adresse training@wcwc.ca.

Pour plus d’informations sur les cours ELC régulièrement programmés, voir le calendrier du cours d’entrée en formation pour les opérateurs en eau potable.

Cours sur la gestion des systèmes d’eau potable dans les communautés des Premières nations

Le cours sur la gestion des systèmes d’eau potable dans les communautés des Premières nations (MWFNC) est conçu comme une introduction aux pratiques de gestion liées aux systèmes d’eau potable dans les communautés des Premières nations. Le cours :

  • fournit une vue d’ensemble des systèmes de distribution d’eau potable,
  • explore les composantes d’une gestion efficace des réseaux d’eau potable,
  • fournit des ressources et des outils pratiques à prendre en considération pour développer ou améliorer les pratiques actuelles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce cours est destiné aux chefs et aux conseils des Premières nations, aux gestionnaires et aux superviseurs qui ont la responsabilité opérationnelle des systèmes d’approvisionnement en eau potable.

Ce cours est gratuit pour les personnes vivant dans la province de l’Ontario.

Prochains cours du MWFNC

Timmins – 11 janvier 2024
MWFNC Timmins Formulaire d’inscription 2024

Première nation des Chippewas de  Rama – 6 février 2024
MWFNC Rama Formulaire d’inscription 2024

Virtuel – 28-29 février 2024
Formulaire d’inscription virtuelle MWFNC 2024

Kenora – 6 mars 2024
MWFNC Kenora Formulaire d’inscription 2024

Pour organiser le cours MWFNC spécifiquement pour votre communauté ou votre conseil tribal, veuillez envoyer un courriel à training@wcwc.ca ou composer le 1-866-515-0550.

Photo de participants travaillant sur des ordinateurs dans le cadre d'un cours destiné aux Premières nations.

Formation

Nous nous engageons à fournir une expérience de formation de la plus haute qualité, depuis le contenu des cours jusqu’aux instructeurs hautement qualifiés. Visitez notre page de formation pour plus d’informations.

Bibliothèque de ressources sur l’eau potable

La bibliothèque en ligne de ressources sur l’eau potable due CWAE fournit de l’information sur les problèmes actuels ou émergents, les ressources concernant les Premières Nations, les réglements et bien plus.

Essais pilotes

Le service d’essais pilotes du WCWC donne aux propriétaires et aux exploitants la possibilité d’obtenir des informations spécifiques à leur site sur les différentes options de traitement permettant de relever les défis en matière de qualité de l’eau.

Informations complémentaires

Pour obtenir des informations sur le programme de certification des opérateurs et sur la manière d’obtenir un certificat, consultez le site du Bureau de certification des services d’eau et d’assainissement de l’Ontario (OWWCO) à l’adresse suivante : www.owwco.ca.

Les collectivités disposant de petits systèmes d’approvisionnement en eau potable peuvent consulter la zone “Petits systèmes” de notre site web pour obtenir des formations et des ressources relatives aux petits systèmes.

Services de soutien du WCWC

Ligne d’assistance

Le WCWC offre un service d’assistance téléphonique aux propriétaires, exploitants et autorités chargées de l’exploitation des réseaux d’eau potable de l’Ontario, ainsi qu’aux membres du public. Dans le cadre de cette initiative, le WCWC fournit des informations, une formation et des conseils pour répondre aux questions relatives à l’eau potable. Il s’agit notamment des procédés de traitement, des équipements, des exigences opérationnelles et des facteurs environnementaux.

Le CWAE dispose d’une quantité considérable de connaissances techniques qu’il met à votre disposition et s’emploiera à vous fournir des informations personnalisées pour répondre à vos questions.

Appelez le service d’assistance téléphonique au numéro gratuit 1-855-306-1155 ou envoyez un courriel à helpline@wcwc.ca.

Bibliothèque de ressources en ligne

Le WCWC a le plaisir de proposer un service en ligne, le Drinking Water Resource Library (DWRL). Le DWRL a été conçu pour faciliter l’accès à des ressources fiables en matière d’eau potable. La bibliothèque comprend un catalogue de documents, de vidéos et de fiches d’information. Il dispose de plusieurs fonctions de recherche pour faciliter la recherche d’informations. Accédez au DWRL sur le site Drinking Water Resource Library (bibliothèque de ressources sur l’eau potable ).