Fonctionnement des procédés de traitement conventionnels – CEU: 1.4

Aperçu du cours

Ce cours permettra aux participants de s’exercer à réaliser des tests de floculation en bécher et d’utiliser et de surveiller un système de traitement conventionnel, depuis la configuration de l’alimentation en produits chimiques jusqu’au lavage à contre-courant des filtres. Ce cours est principalement conçu comme un cours pratique. Par conséquent, les connaissances théoriques sur la coagulation, la floculation, la décantation et la filtration ne seront pas mises en avant. Cependant, l’instructeur fournira des clarifications au besoin.

Domaines d’études et de pratique:
• Réalisation des tests de floculation en bécher pour déterminer le dosage optimal de coagulant
• Calcul et mise en place d’un système d’alimentation en produits chimiques
• Surveillance et interprétation de la qualité de l’eau et des paramètres de fonctionnement
• Lavage à contre-courant des filtres
• Pratique de la mesure du chlore et du test de demande en chlore

VEUILLEZ NOTER: En raison de l’aspect pratique, ce cours se tient uniquement au Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau.

Public cible

Ce cours intéressera les exploitants d’eau potable, les étudiants postsecondaires et les ingénieurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en essais pilotes. Une connaissance préalable des paramètres de qualité de l’eau et des procédés conventionnels (coagulation, floculation, décantation, filtration, chloration) est une condition préalable recommandée.

Méthodes de livraison possibles

Salle de classe – Walkerton seulement

Consultez notre page d’inscription aux cours pour connaître le calendrier des cours à venir !