Fonctionnement des procédés de traitement conventionnels – CEU 1.4

Aperçu du cours

Ce cours donnera aux participants l’occasion de pratiquer des expériences de tests de bocaux et de faire fonctionner et contrôler un système de traitement conventionnel, depuis l’installation d’alimentation en produits chimiques jusqu’au lavage à contre-courant des filtres. Ce cours est principalement axé sur la pratique ; les connaissances théoriques de la coagulation, de la floculation, de la décantation et de la filtration ne seront donc pas abordées. Toutefois, l’instructeur fournira des éclaircissements si nécessaire.

Les domaines d’étude et de pratique sont les suivants
– Réalisation d’essais en bocaux pour déterminer le dosage optimal du coagulant
– Calcul et mise en place d’un système d’alimentation en produits chimiques
– Surveillance et interprétation de la qualité de l’eau et des paramètres de fonctionnement
– Filtres à rétrolavage
– Pratique de la mesure du chlore et du test de la demande en chlore

VEUILLEZ NOTER : En raison de l’aspect pratique, ce cours se déroule uniquement au Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau.

Public cible

Ce cours intéressera les opérateurs du secteur de l’eau potable, les étudiants de l’enseignement supérieur et les ingénieurs qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d’essais pilotes. Une connaissance préalable des paramètres de qualité de l’eau et des procédés conventionnels (coagulation, floculation, décantation, filtration, chloration) est recommandée.

Méthodes de livraison possibles

Salle de classe – Walkerton seulement

Visitez notrepage d’inscription aux cours   pour connaître le calendrier des cours à venir !