Soutenir la durabilité à long terme et renforcer les capacités locales des communautés des Premières nations

Logo de la WCWC Wave

Soutenir la durabilité à long terme et renforcer les capacités locales des communautés des Premières nations

Le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) est fier d’annoncer le début d’un nouveau projet axé sur la collaboration avec les communautés des Premières nations afin de renforcer et d’améliorer la façon dont les services d’eau potable sont fournis pour mieux répondre aux besoins des communautés des Premières nations.

“Notre gouvernement prend des mesures pour aider à renforcer et à améliorer la façon dont les services sont fournis afin de renforcer les capacités et de soutenir les systèmes d’eau potable des Premières nations et leurs opérateurs, leur gestion et leur leadership en Ontario”, a déclaré David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs. “Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous découvrirons de meilleures façons de continuer à soutenir le bien-être des communautés des Premières nations et leur accès à une eau potable propre et sûre, aujourd’hui et pour les générations à venir”.

Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, ce projet explorera la nécessité de développer de nouveaux mécanismes et d’améliorer les services d’eau potable et les aides existantes pour les communautés des Premières nations, notamment :

  • projets d’essais pilotes pour évaluer les options de traitement permettant de relever les défis en matière de qualité de l’eau auxquels sont confrontées les communautés des Premières nations
  • formation sur l’eau potable
  • des plans de formation individualisés pour les opérateurs
  • la bibliothèque de ressources sur l’eau potable, un dépôt numérique de connaissances relatives à l’eau potable
  • un soutien accru aux demandes de renseignements sur l’eau potable émanant des communautés des Premières nations

La première étape de ce projet consistera à

  • un partenariat avec les Premières nations pour organiser et mener à bien des sessions “Voix du client” auxquelles participeront des représentants des communautés, ce qui permettra d’identifier et de mieux comprendre les divers besoins des communautés des Premières nations en matière d’eau potable
  • analyser les lacunes et identifier les domaines à améliorer
  • déterminer les priorités en matière de services provinciaux et de prestation de services

L’objectif de ce projet est d’améliorer la connaissance et l’accessibilité des services existants et, si nécessaire, de développer de nouvelles approches plus efficaces pour fournir aux communautés des Premières nations de l’Ontario les outils dont elles ont besoin pour soutenir la résolution des avis à long terme sur l’eau potable, renforcer les capacités locales et promouvoir une gestion durable de l’eau et des solutions d’infrastructure dans les réserves.

“En travaillant directement avec les partenaires indigènes pour renforcer la fourniture de services d’eau, nous garantissons de meilleurs résultats en matière de santé pour les communautés des Premières nations dans toute la province”, a déclaré Greg Rickford, ministre des affaires indigènes. “L’élaboration de plans de formation personnalisés pour les opérateurs donnera aux individus les outils dont ils ont besoin pour améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau et renforcera la sécurité des membres de la communauté.

Le saviez-vous ?

  • Depuis 2016, le WCWC propose des formations et des services aux communautés des Premières Nations.
  • Au 31 mars 2023, le WCWC aura formé 211 opérateurs des Premières nations aux normes de l’Ontario dans le cadre du cours de niveau d’entrée, afin qu’ils puissent obtenir leur certification d’opérateur d’eau potable de classe I. Le WCWC a également formé 164 chefs et conseillers de bande, gestionnaires et superviseurs à leurs responsabilités dans la gestion de ces systèmes.
  • Les services offerts par le WCWC à ce jour ont contribué à renforcer les capacités et la durabilité des systèmes d’eau potable des Premières nations et ont été accueillis favorablement par les participants et les communautés des Premières nations qui ont exprimé le souhait de voir cette relation se poursuivre.
  • Malgré les efforts de la province et le travail que le WCWC a entrepris jusqu’à présent, il y a encore des domaines où un soutien est nécessaire. Ce projet vise à combler certaines de ces lacunes. Le WCWC a fait ses preuves en matière de collaboration avec les communautés des Premières nations sur les questions liées à l’eau potable.

Restez à l’écoute pour plus de détails sur les prochaines sessions “Voix du client”.

Les questions peuvent être adressées à : FirstNationsVoice@wcwc.ca