Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) est heureux d’avoir récemment terminé l’installation de deux nouvelles unités pilotes de membranes d’ultrafiltration, généreusement données par Veolia Water Technologies & Solutions, dans son établissement de démonstration technologique
La mise à niveau de la technologie de traitement représente une collaboration continue entre le CWAE et Veolia, qui appuie l’établissement de démonstration technologique depuis sa création. Veolia a fait don d’unités pilotes de filtration sur membrane à l’établissement de démonstration technologique en 2006, lorsqu’il a ouvert ses portes, pour soutenir les professionnels de l’eau potable de l’Ontario.
« Dans l’ensemble de notre partenariat qui s’étend sur près de 20 ans, nous avons vu le travail important que fait le CWAE pour explorer le traitement de l’eau pour les communautés rurales et des Premières Nations mal desservies et former la prochaine génération d’experts de l’eau », a déclaré Greg Brickett, vice-président du secteur d’activité ZeeWeed chez Veolia Water Technologies & Solutions. « Les membranes ZeeWeed peuvent aider à apporter plus d’eau propre dans des régions cruciales de l’Ontario et d’ailleurs, et il est gratifiant de voir que notre investissement a un effet positif. »
Brian Bates, directeur général du CWAE, a déclaré que « cet ajout augmente nos capacités de mise à l’essai, car les nouvelles unités sont plus petites, ce qui facilite le déploiement dans des collectivités plus éloignées. La taille plus petite libère également plus d’espace au sol dans notre établissement de démonstration technologique afin que nous puissions ajouter des technologies « plus récentes » comme l’ozone et mettre en place des stations de formation supplémentaires basées sur l’expérience liées à la distribution de l’eau. » Bates poursuit en déclarant : « Ces types de partenariats public-privé permettent au CWAE d’offrir une formation sur les technologies les plus récentes pour les exploitants de l’Ontario sans fonds supplémentaires du gouvernement de l’Ontario, protégeant ainsi davantage l’approvisionnement en eau potable de l’Ontario. Nous sommes très reconnaissants du généreux don de Veolia. »
L’établissement de démonstration technologique du CWAE sert de plateforme pour son programme d’essais pilotes, qui fournit des renseignements propres au site sur la qualité des sources d’eau, le rendement du traitement et d’autres technologies de traitement pour aborder les vulnérabilités des réseaux d’eau potable. Le Centre est également une ressource populaire d’information pour les professionnels de l’eau potable. Des visites techniques pour les participants à la formation, les étudiants de niveau postsecondaire et les élèves du secondaire permettent le partage des connaissances sur les technologies et les exigences opérationnelles nécessaires pour assurer la salubrité de l’eau potable
« Veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à de l’eau potable propre et salubre demeure une priorité absolue pour notre gouvernement », a déclaré Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. « Je tiens à remercier Veolia pour son soutien continu au Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau et aux précieux programmes qu’il offre. Cette importante collaboration public-privé aide à protéger notre approvisionnement en eau potable aujourd’hui et pour les années à venir en appuyant la prestation de programmes pilotes et de formation fondés sur les technologies et les outils les plus récents. »
« Grâce à ce don très apprécié, Veolia dote le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau des outils les plus récents pour former la prochaine génération de professionnels, éduquer le public sur les opérations et les technologies quotidiennes, et participer à des projets pilotes qui soutiendront la santé et la sécurité à long terme de l’approvisionnement en eau potable de l’Ontario », a déclaré Lisa Thompson, députée provinciale de Huron-Bruce.
Le CWAE est enthousiasmé par ce que l’avenir lui réserve. En plus de la mise à niveau de la technologie et d’un calendrier complet de projets d’essais pilotes, il accorde la priorité à l’élaboration de cours d’apprentissage en ligne autodirigé. Ces cours permettront aux participants de l’Ontario et d’ailleurs d’étudier à leur propre rythme, tout en améliorant l’abordabilité, la souplesse et l’accessibilité de la formation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CWAE, veuillez vous rendre à wcwc.ca ou prendre contact avec nous au numéro 866 515-0550 ou à inquiry@wcwc.ca