Programme d’essais pilotes du CWAE

WCWC TECHNICIAN

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) offre des renseignements et de la formation aux propriétaires, exploitants, organismes d’exploitation et réseaux d’eau potable des Premières nations de l’Ontario. Grâce au programme d’essais pilotes, nos clients reçoivent des renseignements pertinents leur permettant de mieux comprendre les notions de qualité de l’eau de source et de rendement des traitements actuels et d’autres solutions éventuelles.

Dans le cadre de ce programme, le CWAE met sur pied des projets pilotes pour tester des technologies ou des paramètres de traitement différents. Vous envoyez votre eau au Centre à Walkerton, ou encore nous nous rendons à votre installation. Le CWAE est conscient des difficultés financières auxquelles sont confrontés les exploitants des petits réseaux et ne facture aucuns frais pour le temps de son personnel qui se charge de ce travail.

L’eau brute, provenant en particulier de lacs intérieurs, de rivières et d’aquifères souterrains, a des caractéristiques particulières et peut être difficile à traiter. Les renseignements tirés de la littérature et d’études de cas ne sont pas toujours transférables à cause de la différence de qualité de l’eau brute et des conditions des essais. Le programme d’essais pilotes du CWAE comble de telles lacunes grâce à des essais pilotes et des essais en laboratoire, qui produisent des renseignements plus pertinents et significatifs.

Voici comment le CWAE peut aider :

  • participation continue avec les exploitants de réseaux d’eau potable tout au long du projet afin de déterminer les besoins d’informations et d’y répondre
  • possibilité d’apprentissage personnalisé grâce à un séminaire de transfert du savoir au cours duquel les résultats sont présentés et examinés avec les exploitants du système
  • rapports provisoire et final exposant les résultats du projet
  • présentation des résultats à des conférences afin d’en faire bénéficier d’autres réseaux d’eau potable, mais sans toutefois mentionner le nom du client si celui-ci le demande
  • ajouts dans du matériel de formation s’il y a lieu

La formation peut être donnée à l’installation du CWAE à Walkerton ou sur les lieux de votre réseau (tests sur des échantillons)

L’installation de démonstration technologique du CWAE de Walkerton comporte un laboratoire et de nombreux systèmes pilotes. Ces systèmes sont notamment une installation pilote de traitement classique en parallèle, des systèmes de traitement par l’ozone, une installation pilote de flottation à air dissous, des systèmes de traitement aux ultraviolets (UV), des systèmes de filtration lente sur sable, sur sable vert et sur membrane. Certains des systèmes pilotes peuvent fonctionner en parallèle avec la même eau d’alimentation. Le CWAE est aussi capable de mettre en œuvre des procédés d’oxydation pilotes avancés dans lesquels on utilise de l’ozone ou de la lumière ultraviolette.

Le laboratoire est équipé d’instruments portatifs et de laboratoire, tels qu’un analyseur de carbone organique, des floculateurs, des spectrophotomètres, des colorimètres et divers autres instruments. Suivant l’ampleur du projet, le personnel du CWAE peut effectuer des essais sur des échantillons sur les lieux mêmes de votre réseau. Le CWAE s’emploie à élargir son inventaire de systèmes pilotes mobiles et d’instruments portatifs.

Pour de plus amples renseignements : https://www.wcwc.ca/fr/research/pilot-testing-services/ ou pour des explications sur ce programme, veuillez communiquer avec :

Devendra Borikar, Ph. D., ing.

Responsable de la démonstration technologique à dborikar@wcwc.ca, ou appelez le 1 866 515 0550, poste 313

ou

Souleymane Ndiongue, Ph. D., ing.

Directeur, Institut de recherche et de technologie du CWAE à sndiongue@wcwc.ca, ou appelez le 1 866 515 0550, poste 308