Formation personnalisée pour les opérateurs de systèmes d’eau potable dans les communautés des Premières nations

Image d'un participant des Premières nations effectuant des tests sur des pots.

En avril 2023, le personnel du Walkerton Clean Water Centre (WCWC) s’est rendu à Thunder Bay, en Ontario, pour assister à la conférence de l’Independent First Nations Alliance (IFNA) et dispenser une formation aux opérateurs de réseaux d’eau potable travaillant dans les communautés des Premières nations.

Le personnel du WCWC a partagé ses connaissances à travers trois modules de formation pratique : Test des bocaux ; Entrées dans le journal de bord ; et Transmittance et absorbance UV. Les participants ont été invités à apporter leur propre eau et leur propre coagulant pour les tester, afin que les résultats de la formation puissent être personnalisés en fonction de leurs propres expériences. Le module “Jar Testing” en particulier a été très apprécié car il a permis aux participants d’évaluer la performance de leur coagulant à différents dosages, une information qu’ils pourront appliquer dans leurs stations d’épuration. Dans l’ensemble, la formation a été bien accueillie. Quatre-vingt-quatorze pour cent des participants ont donné une note globale bonne ou excellente au cours.

Le WCWC est heureux d’avoir été choisi par l’IFNA pour offrir cette formation importante à ses communautés membres. L’IFNA est un conseil tribal dirigé par les Premières nations qui apporte un soutien personnalisé aux communautés qu’il dessert.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de la WCWC visant à soutenir les systèmes d’eau potable dans les communautés des Premières nations, veuillez consulter le site wcwc.ca/first-nations-zone/, ou communiquer avec nous au 866-515-0550 ou à l’adresse  training@wcwc.ca