Services d’essais pilotes offerts par le Walkerton Clean Water Centre

Photo du personnel du WCWC, Lindsay Ariss et Laura Zettler, travaillant sur le projet pilote à Shelburne, en Ontario.
Lindsay Ariss et Laura Zettler, membres du personnel du WCWC, travaillent sur le projet pilote à Shelburne, en Ontario.

Depuis 2007, le Walkerton Clean Water Centre (WCWC) mène des essais pilotes pour aider les professionnels de l’eau potable à mieux comprendre les caractéristiques des sources d’eau, les performances des processus de traitement et les options de traitement alternatives. Le WCWC a récemment effectué un suivi auprès d’un ancien client de l’essai pilote pour connaître ses progrès depuis l’achèvement du projet.

Lorsque la concentration maximale acceptable (CMA) d’arsenic dans l’eau potable de l’Ontario a été abaissée de 25 μg/L à 10 μg/L en janvier 2018, la ville de Shelburne, en Ontario, a été confrontée à un défi. Les niveaux d’arsenic naturel dans le puits 3 avoisinaient la nouvelle CMA, certains échantillons dépassant la limite. Le puits 3 fournissant environ 13 % de l’approvisionnement total en eau de la ville, il n’était pas possible de le mettre définitivement hors service, car la ville n’aurait pas été en mesure de répondre à la demande d’eau prévue. La ville a contacté le WCWC afin d’explorer les possibilités de résoudre le problème de l’arsenic dans l’approvisionnement en eau souterraine.

Le WCWC a effectué des tests en bocaux à l’échelle du banc et des expériences à l’échelle pilote pour comparer les médias adsorbants et les filtres à cartouche. Le projet pilote a donné d’excellents résultats, montrant une réduction de 95 à 98 % des niveaux d’arsenic grâce à l’utilisation d’un média adsorbant.

Le WCWC partage les résultats des projets pilotes avec chaque client et discute des résultats avec les professionnels de l’eau potable qui peuvent utiliser les informations pour soutenir la prise de décision ou dans les discussions avec les consultants en ingénierie. La ville a utilisé les résultats du projet pilote dans la conception détaillée du projet de modernisation du puits 3. Actuellement, la ville examine les candidatures pour la construction qui, espère-t-elle, commencera dans le courant de l’année et s’achèvera en 2024.

Le WCWC tient à féliciter le personnel de la ville pour son dévouement à la préservation de la sécurité de l’eau potable pour leur communauté.

Le WCWC a des années d’expérience en matière d’essais pilotes dans des domaines tels que l’élimination des matières organiques naturelles, le contrôle des sous-produits de désinfection, le traitement du fer et du manganèse et l’optimisation des coagulants. Pour en savoir plus sur les services d’essais pilotes du WCWC, veuillez consulter le site https://wcwc.ca/services/pilot-testing/ ou nous contacter au 866-515-0550. Vous pouvez également accéder aux rapports de projet complets via la bibliothèque de ressources sur l’eau potable du WCWC à l’adresse www.DrinkingWaterResourceLibrary.ca.