Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) poursuivra son fructueux programme d’essais pilotes de sorte à offrir des informations personnalisées à des installations d’eau potable à travers l’Ontario.
Le CWAE a effectué des essais pilotes pour des clients afin qu’ils puissent mieux comprendre les caractéristiques de l’eau de source et les performances des processus de traitement ainsi que d’autres possibilités de traitement. Les projets peuvent être entrepris à l’échelle du banc d’essai à une installation de client ou à l’installation de démonstration technologique de Walkerton. L’installation de démonstration technologique possède un laboratoire et de nombreux systèmes pilotes, notamment une installation pilote de traitement classique en parallèle, des systèmes d’ozonation, une installation pilote de flottation à l’air dissous, des systèmes de traitement aux ultraviolets, des systèmes de filtration sur membrane et sur sable vert et de filtration lente sur sable. D’ici peu, il sera aussi équipé d’un réacteur d’échange d’ions en lit fluidisé. Des comparaisons en parallèle de diverses technologies sont effectuées avec la même eau d’alimentation.
Les clients participent tout au long du projet pour s’assurer que celui-ci répond à leurs besoins. Une fois qu’un projet est terminé, le CWAE produit un rapport final exposant les résultats et organise un séminaire de transfert de connaissances pour examiner en détail les résultats avec des exploitants de réseaux d’eau potable qui utiliseront l’information.
Le CWAE possède des années d’expérience dans la conduite d’essais pilotes dans des secteurs tels que l’élimination des matières organiques naturelles, le contrôle des sous-produits de la désinfection, l’élimination du fer et du manganèse et l’optimisation de la coagulation. Pour en savoir davantage au sujet des services d’essais pilotes du CWAE, veuillez visiter wcwc.ca/fr/services/essais-pilotes/ ou communiquer avec nous au 866-515-0550.
Contexte : CWAE est un organisme du gouvernement de l’Ontario établi en 2004, ayant pour but de veiller à ce que toute la province bénéficie d’une eau potable saine et propre. Le Centre coordonne et donne des cours, de la formation et des informations à des propriétaires, exploitants et organismes d’exploitation de réseaux d’eau potable, ainsi qu’au public dans le but de préserver l’eau potable de l’Ontario. Grâce à des partenariats, le Centre offre aussi de la formation à 133 collectivités des Premières Nations en Ontario. À ce jour, une formation de haute qualité a été offerte à plus de 75 000 participants à travers l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.wcwc.ca.